Un livre en automne

IN MEMORIAM
Michel Lac. Images de Claude Baudin.

Être tout petit, entrer dans le creux de la roche, alcôve, trou d’eau, bassin besogneux, grès blanchi par le vent. La peur des yeux, trou noir, ogive recouverte, emplâtre dans le bas-côté, la nef comme le nerf du lieu.

Ainsi commence In Memoriam.
Dans une lente montée vers le passé de l’Abbaye de Saint-Roman, rocher dressé au bord du Rhône, Michel Lac travaille la langue du lieu, accrochant les mots aux failles de la pierre, pour faire surgir la longue procession des reclus qui y ont laissé leur vie. Le poète Werner Lambersy avait lu ce texte, voici comment il en parlait :
«On a l’impression de voir passer l’histoire du monde à travers l’histoire du lieu. Il y a un phénomène d’envoûtement par le poème, l’incantation, l’exorcisme.
Langue simple, assez musicale, sans effets recherchés. On finit par se confondre avec la tragédie et la beauté sévère de cet endroit (le texte) toujours mythique.
Un ton trouvé, gardé, justifié et bientôt inoubliable»

Pour ses images, Claude Baudin a cherché sur ses propres murs les traces du mythe.

Voici quelques pages à feuilleter…

Le livre est dès maintenant disponible. Vous pouvez le commander en utilisant le bon de commande :

2 réponses sur “Un livre en automne”

  1. Très beau …merci! Trop cher pour mes deniers de retraitée ! Même si je comprends que…
    Toute petite , habitant Jonquières Saint Vincent, nous allions jouer à Saint Roman et y pique-niquer le lundi de Pâques …l’accès était ouvert , libre , gratuit , magnifique…
    Ça a bien changé avec le tourisme …de masse !
    Du coup je n’y vais plus ….
    Bien à vous !
    CF

    1. Merci beaucoup. Bien sûr, nos livres d’artiste sont chers et de diffusion restreinte. Vous pourrez dans quelque temps avoir accès au texte complet de Michel Lac avec les images de Claude Baudin, à feuilleter et à lire en ligne.
      Beaucoup de lieux ne sont plus aussi accessibles qu’auparavant. Je ne suis jamais allée à Saint Roman.
      Bien à vous.
      D.B.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.