Dominique Barberet Grandière

yeux_domi-1479

Dominique Barberet vit en Seine et Marne. Elle écrit de la poésie, essentiellement. Elle a publié des textes dans différentes revues jusqu’au milieu des années 90 et deux recueils chez des éditeurs indépendants . Elle travaille désormais en auto édition, en articulation avec le travail plastique de Claude Baudin. 

Elle a inventé et animé de nombreux ateliers d’écriture, habileté conquise grâce à sa longue fréquentation du GFEN, spécialement du Secteur Poésie et Écriture de ce mouvement d’Éducation Nouvelle. Animant souvent des ateliers avec des personnes n’utilisant pas l’écrit, dans le cadre de la Formation des Adultes, elle a confirmé absolument sa croyance en l’égalité fondamentale de tous les êtres.

L’ écriture de ses textes est toujours accompagnée par les images, jeu de cartes battu et rebattu, dérobé au regard par le texte, puis re-présenté une fois l’ordre mis. Elle défend la polysémie et le trouble du sens, parce que c’est en troublant l’eau qu’on attire les poissons.

Disposant depuis 2010 d’un outil de poche, elle réalise des micro-poèmes en vidéo, attentifs aux sons et à la durée, la plupart du temps sans traitement ni montage de l’image.