Du soir aux Monts du Matin

La Baraque de Chantier publie cet été un livre d’artiste qui réunit le poète Régis Roux et la graveuse Yuko Yotsuzuka dans une célébration de la montagne.

« Désormais, je regarde distraitement les spectacles de ce monde qui change rapidement tandis que j’embrasse les choses que je peux voir près de moi et leur trace dans ma conscience », écrivait Yuko Yotsuzuka en 2019 à propos de son travail, à l’occasion d’une exposition à Kyoto.

On comprend Régis Roux qui conclut ainsi l’introduction de Du soir dans les Monts du Matin, la suite poétique que lui ont inspirée les monotypes réalisés par Yuko sur sa proposition :
« Avec Yuko – tout comme il existe un silence habité par le paysage et son nom – nous espérons que voir et lire, après les échos recueillis et les gestes réinventés sur une autre carte, offrira à notre aventure un espace à la fois réel et imaginaire, avec cette fête étrange où la montagne et la frontière de l’invisible se rencontrent. »

La Baraque de Chantier a proposé une forme simple pour envelopper cette rencontre, guidée par la sobriété des textes et des images. Le papier, dans ses textures et ses teintes, les rassemble. Et les pinces de reliure, traitées en photographie cyanotypique par Claude Baudin, protègent les œuvres sans les enfermer.

 

Voici une petite galerie de présentation du livre :

Il a été tiré de cet ouvrage 10 exemplaires numérotés  de 1 à 10 sur BFK Rives blanc crème 175 g.
Il a été composé numériquement en Adobe Garamond corps 14  et imprimé sur une imprimante Epson SC-P 600.

Le texte de Régis Roux  est accompagné de cinq monotypes de Yuko Yotsuzuka sur papier Hahnemuhle 300 g. La couverture est tirée sur BFK Rives crème 280 g. Les pinces de reliure, réalisées sur papier aquarelle Winsor et Newton 638 g, sont illustrées de tirages cyanotypiques de Claude Baudin.

Commander le livre:

Chaque livre est unique, la technique du monotype autorisant un seul tirage.
Il est disponible auprès de La Baraque de Chantier, 1 rue Julien, 77450 Esbly, au prix de 120 euros.
Vous pouvez le commander en utilisant le bon de commande téléchargeable ici

Voir les travaux de Yuko Yotsuzuka et les publications de Régis Roux :

Régis Roux
Yuko Yotsuzuka 

Et sur ce site, la présentation du travail de Claude Baudin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.