Figures Fugitives: de l’Exposition au Livre

J’ai trouvé les Lamentations de la Vieille Femme de Beare  sur les tables de présentation de la Librairie Le Bel Aujourd’huià Tréguier, l’oeil d’abord attiré par une jolie édition bilingue. Puis le texte s’est imposé comme s’imposent les paroles anciennes quand elles résonnent jusqu’à nous. Claude me l’a emprunté (longtemps) l’a lu, a rêvé autour, a muri des images, s’est mis en tête de travailler dessus. Moi aussi.

Bref, nous avons décidé de travailler ensemble, mais à l’aveugle, chacune à partir de sa lecture personnelle et sans nous consulter – en pariant que la réunion des images et des poèmes aurait un sens et respecterait à la fois le texte des Lamentations et nos deux lectures. Le résultat, sept images et cinq poèmes, a été exposé trois fois en 2012 (Clichy la Garenne, Tours et La Ferté-sous-Jouarre); il voyagera sans doute vers le Tarn et Garonne en 2014, et retrouvera Tréguier et Le Bel Aujourd’hui en 2015).

Et en 2013? Hé bien nous faisons un livre. L’exposition s’appelait « Variations sur les Lamentations de la Vieille Femme de Beare », le livre s’appellera « Figures Fugitives ».

La première étape de l’aventure du livre, c’est un voyage en Limousin…

 

Une réponse sur “Figures Fugitives: de l’Exposition au Livre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.